dimanche 1 avril 2018

Interpréter un personnage masculin

De nombreux articles existent pour expliquer aux hommes comment s'y prendre pour interpréter un personnage féminin. L'inverse est plus rare. Serions-nous donc condamnées à interpréter des personnages féminins ? Que nenni ! Cet article est ici pour t'expliquer comment faire pour approcher cet être mystérieux et insondable qu'est l'homme, le mâle, le vrai.


Oublie le prince charmant

La grosse difficulté quand on interprète un personnage masculin, c'est notre propension à jouer nos fantasmes. Aucune raison de ricaner, les hommes tombent également dans ce travers !

Oublie immédiatement l'homme galant, sur son cheval blanc, qui va sauver des femmes, les faire tomber amoureuses, sans chercher à les sauter ensuite. Ce n'est en rien crédible, même si ton personnage est gay.


Pour jouer convenablement un homme, tu te dois de penser comme un homme. Il est scientifiquement prouvé que l'homme pense plus souvent au sexe que nous. Oublie donc le romantisme... même si certains hommes sont romantiques, ton personnage masculin sera bien plus crédible s'il se comporte comme un garçon standard et pas une exception.

C'est finalement là l'essentiel de mon premier conseil. Non seulement tu dois oublier tes fantasmes, mais tu dois également jouer la masculinité. En effet, quel intérêt de jouer un personnage masculin si c'est un gentil geek qui pourrait aussi bien être une femme ? Il faut surjouer la virilité de ton personnage. Sinon, tout le monde à table va oublier qu'il est masculin.

Testostérone, compétition et pilosité

Ce qui caractérise le mâle, c'est la testostérone. Cette hormone, présente en grande quantité chez eux (environ 7 fois plus, ou 40, selon les sources), est responsable de leur forte pilosité, de leur musculature, mais influe également sur leur comportement et leurs capacités.

Par exemple, si tu joues un homme qui doit se rendre à un endroit :
  1. il ne peut pas se perdre. Grâce à sa testostérone, il a un sens de l'orientation supérieur.
  2. si les dés sont en ta défaveur et que tu rates ton jet d'orientation, ton personnage n'ira jamais interroger qui que ce soit pour trouver son chemin. En effet, non seulement il est convaincu du point 1, mais en plus, il a un orgueil démesuré qui l'empêche d'admettre ses erreurs. Ce n'est pas la testostérone, cette fois, juste une question d'éducation.
  3. Si par oubli, tu venais à demander ton chemin à quelqu'un, tu peux rattraper le coup en omettant d'écouter la réponse. En effet, tu le sais déjà si tu es hétérosexuelle, les hommes sont incapables d'écouter quoi que ce soit. C'est une pathologie portée par le chromosome Y.
La testostérone fait qu'un homme est naturellement plus grand et plus musclé qu'une femme. Il va donc te falloir oublier tes réflexes féminins. Par exemple, si tu veux passer une porte verrouillée, tu vas utiliser le crochetage, là où spontanément, un homme va défoncer la porte, parce qu'il le peut et que c'est quand même plus rapide que de crocheter.

La testostérone agit également sur l'agressivité. Ce n'est pas pour rien que les femmes ne représentent que 4% de la  population carcérale. Chez la plupart des hommes, cette agressivité est contrôlée, et ils savent se comporter la plupart du temps de façon civilisée. Note tout de même que l'abstinence sexuelle leur fait exactement le même effet que les flux menstruels sur nous. Si un homme est de mauvais poil, c'est que sa femme a ses ragnagnas. Son agressivité se montrera cependant sous un jour plus physique et moins verbal que la nôtre, et bien entendu il cherchera à se soulager par tous les moyens (mais pas avec du paracétamol si tu m'as bien comprise).



Une autre caractéristique typiquement virile est la propension des hommes à "se mesurer la nouille". Loin de moi l'idée que tu compares les caractéristiques de ta fiche avec tes co-joueurs. Par contre, en jeu, ton personnage ne laissera jamais passer une occasion de vouloir prouver qu'il est meilleur qu'eux. Quitte à se couvrir de ridicule si jamais il se mesure sur son point faible. Dans ce cas là, n'oublie pas de déployer une mauvaise foi typiquement masculine. D'habitude, tu nages très bien, mais cette fois, l'eau était trop humide.

Bien sûr, oublie toute empathie. Contrairement aux apparences, les hommes ne sont pas vraiment insensibles. C'est simplement qu'ils sont trop égocentriques pour comprendre que les autres ne ressentent pas exactement la même chose qu'eux.

Soigne ton attitude à table

Pour te sentir encore plus dans la peau de ton personnage et rappeler à tout moment aux autres joueurs que tu interprètes un homme, ton attitude à table va pouvoir les guider.

Le première chose à faire est de prendre une voix plus grave quand ton personnage parle. De même, tu devrais te tenir droite, voire te surélever un peu pour regarder les autres de haut. N'hésite pas à utiliser un coussin pour t'aider !

Enfin, n'hésite pas à imiter tes compagnons masculins de jeu : esclaffe-toi bruyamment, dis des gros mots. Entraîne-toi à roter, les hommes adorent les concours de rots. Si un de tes voisins émet un prout, prétends qu'il vient de toi. Sinon, essaie d'en faire un masculin, c'est à dire sans paillette et qui sent mauvais.

Au moment de choisir/changer ton équipement

Les hommes n'aiment pas faire du shopping, ils détestent les boutiques. Si ton perso a besoin d'une épée, il va dans une boutique et il prend la première qu'il voit. Il passera bien plus de temps à négocier le prix qu'à chercher à faire la différence entre une Vorpale+2 ou une épée rouillée. D'ailleurs, un homme n'ayant pas la moindre habitude des soldes, il sera bien plus enclin à acheter quelque chose dont il n'a pas besoin juste parce que c'est en promotion.

Attention également à la tenue. Tu pourrais être tentée de mettre le même genre d'armure que quand tu joues une femme, mais sur un homme, ça passe moins bien...



Conclusion

Si tu n'as pas fait très attention à la date de parution de mon billet, tu as peut-être ressenti un peu de malaise à cette lecture avant de comprendre qu'il s'agissait d'une blague.

Du malaise pas forcément parce que l'image donnée des hommes est statistiquement fausse (même si la réalité que l'on découvre en suivant les liens est bien plus nuancée), mais parce qu'elle est franchement caricaturale. Et si tu es un homme, tu découvres que ce n'est pas franchement très agréable de se retrouver dans la peau d'une caricature.

Cet article est ici non seulement pour faire rire, mais également pour faire réfléchir. Les articles décrivant comment interpréter un personnage féminin sont généralement censés être sérieux, et on peut y découvrir des choses comme :
Les femmes sont de jalouses de l'apparence des autres femmes autant que vous pouvez l'être de l'arme surpuissante que l'autre guerrier à réussit à obtenir (en fait même plus encore). Si les autres personnages masculins commencent à faire trop de remarques positives à propos d'un PNJ féminin, n'hésitez pas à vous en plaindre, vous énerver ou lancer une critique acerbe.  
 ou bien
Si vous visualisez bien, vous verrez immédiatement que votre frêle avatar ne peut raisonnablement pas donner un grand coup de tatane dans la porte avant de mitrailler la pièce dans tous les sens. Vous vous la représentez beaucoup mieux en train de briser un carreau et de jeter une grenade (de gaz somnifère), ce qui de plus est meilleur pour son taux de survie 
Je ne donnerai pas de lien vers les articles en question, l'idée n'est pas de dénoncer, mais de faire ressentir le malaise quand on se voit si souvent, et parfois avec de bonnes intentions, réduites à un stéréotype.

Yoda

Ces articles pourront t'intéresser :
Interpréter un personnage superstitieux
Présentation du jeu de rôle MSF
10 bonnes raisons pour être un truand

6 commentaires:

  1. Bah j'assume mon article, donc autant donner le lien : http://bastion.free.fr/etrefemm.htm ça permettra de contextualiser la deuxième citation :)
    Quel est ce contexte ? Eh bien, même si je l'exprimais maladroitement, j'en avais assez des joueurs qui jouaient "Conan avec des seins". ça revenait à se jouer soi-même ou à continuer à jouer un bourrin; ce n'était pas du roleplay intéressant.

    Cela n'interdit pas de jouer une femme commando entraînée au combat, qui sait tuer; ni jouer des paladines, des femmes samouraï ou des guerrières - d'ailleurs dans un autre article je donne un exemple historique de femme-bretteuse badass au XVIIIe siècle - simplement ne jouer QUE ce type de perso féminin, je ne trouve pas cela un rôle intéressant pour un joueur, ni que cela ne permette d'utiliser les possibilités du jeu de rôles. :)

    Tant qu'à me citer : "J'ai un parti-pris : jouer des personnages féminins "forts" est une possibilité, mais elle est tellement dévoyée que je veux renvoyer le balancier dans l'autre sens. Je veux faire prendre la compétence "maquillage et mode" parce que c'est une option qui n'est jamais prise. Je veux forcer les joueurs à commencer par un personnage non-optimisé, et ensuite, au fur et à mesure des aventures et du retour du naturel, le personnage deviendra plus nuancé."

    Ce que je voyais dans les parties, c'était "ma fleuriste donne un coup de tatane dans la porte..." :(

    Cependant, à mon avis, pour des joueuses, jouer une "bourrine" pourrait être un rôle très intéressant :)

    A part cela, le portrait des hommes, même monté en épingle, est cruellement vrai par certains aspects! :) Combien j'ai vu de mecs se bourrer et se lancer ensuite comme des cocqs dans des concours de "séduction" ;)

    Rappar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rappar,

      Comme je l'ai expliqué dans mon article, mon but n'était pas de dénoncer, mais simplement, par l'inversion des rôles, de montrer aux hommes pouvant lire cet article le ressenti qu'ont les femmes en lisant tous ces articles qui traitent de la manière d'interpréter une femme.

      Je comprends parfaitement que tu aies envie de voir tes joueurs faire des personnages non-optimisés. Comme je l'ai dit, il y a souvent de très bonnes intentions derrière ces articles.
      Le problème, c'est qu'une femme qui lit ton article, ce qu'elle lit, c'est que si on veut faire un personnage optimisé, il faut absolument jouer un personnage masculin. Un personnage féminin devra lui ne pas être optimisé, avoir des compétences inutiles comme "Maqsuillage et mode". Et donc, être inférieure aux PJ masculins.

      J'imagine que telle n'était pas ton intention, et que tu espérais avoir simplement un peu plus de diversité autour de ta table avec des personnages féminins. Seulement, pour une lectrice, il est juste carrément vexant. Alors que tu aurais pu écrire simplement un article sur le RP très sympa qu'on peut obtenir avec des personnages qui ne sont pas optimisés, qui pensent beaucoup à leur apparence et qui sont effrayés par la vue du sang (je crois d'ailleurs que c'est beaucoup plus répandu chez les hommes que chez les femmes). Le fleuriste non plus n'est pas censé ouvrir la porte à coup de tatane.

      Supprimer
    2. Peut-être que mon article n'est pas destinée à être lu par les femmes ;)
      Je l'ai surtout voulu plus large que "Hommes, ne jouez pas des bourrines". Il y a "les mecs, ne jouez ni des oies blanches, ni des salopes", "Hombres, faites appel à votre côté féminin", et enfin j'insiste sur le fait que, puisqu'il est difficile pour des non-femmes de commencer autrement qu'avec la caricature de la peur des souris, la faire évoluer vers la dureté est intéressant.

      Comme cet article s'adresse aux mecs, qu'un perso optimisé est différent d'un perso bourrin, que les joueurs que j'ai vu jouaient des bourrines peu distinctes de leur bourrin habituel ("ah bon ton perso est une femme?"), je pense que c'est un malentendu d'en déduire que je recommande de jouer des persos féminins sous-optimisés :) L'extrait même tendrait à faire valoir qu'il vaut mieux être maligne que bourrine. ;)

      Mais je respecte l'interprétation que chacun peut avoir de cet article qui - je le reconnais volontiers - est fourre-tout et part dans toutes les directions! :) Je pense que l'extrait qui en est fait de la partie 1 sur 4 ne lui rend pas justice, et j'invite toute personne vexée par l'extrait à le lire et se faire sa propre idée (il est pas long et je n'ai pas de compteurs de visites) ;)

      Enfin, suite à notre discussion fort sympathique en commentaire de https://plus.google.com/u/1/b/105859162216629408480/+PtgptbFrJdR/posts/H3nCz1addbw je me rends bien compte aussi que c'est la structure patriarcale et le poids des traditions qui rendent - à caracs égales - les persos féminins sous-optimisés. Il y aurait là matière à écrire un autre article de conseils pour se mettre dans la peau d'une femme... ;)

      Supprimer
    3. J'avais plus ou moins oublié cette conversation... Pourtant, c'est bien celle-ci qui m'a donnée l'idée de l'article du 1er avril que nous sommes en train de commenter. J'avais même déjà annoncé l'homme en string de mailles !

      Je crois que l'on peut stopper cette conversation maintenant, parce que mine de rien, on a déjà tout dit dans cette longue et passionnante discussion sur Google+

      Il y a un autre article que j'ai trouvé sur le thème, mais très récent, c'est celui de Sébastien Delfino : http://mementoludi.net/index.php/2018/01/21/dans-la-peau-dune-femme-le-roleplay-feminin-pour-nous-les-hommes/
      Même s'il dit plus ou moins la même chose que bien d'autres, le texte d'introduction change tout :
      "Arrêtons de faire nos mijaurées et permettons-nous cette licence narrative : caricaturons ! (...) Dans tous les cas, cet article n'a aucune prétention à vous révéler la nature profonde des femmes : d'abord parce que son auteur doute sérieusement qu'une telle "nature" existe (en dehors de quelques charmants détails corporels), ensuite parce qu'il serait surprenant qu'un article de JdR suffise à la transcrire, mais enfin et surtout parce qu'une très éventuelle "Vérité" n'aurait guère d'intérêt dans les univers fictifs que nous explorons."
      Ce recul manque probablement aux autres articles.

      En tous cas, j'ai bien l'intention d'écrire un article sur comment bien interpréter une femme. Je commence à avoir assez de bouteille dans le jdr pour avoir vu pas mal de tentatives différentes (quoique toutes mes "Conan avec des nibards" étaient interprétées par des joueuses). J'ai pu constater que tous les joueurs et joueuses étaient parfaitement d'accord entre eux pour savoir si un PJ féminin était bien joué ou pas (et quand il l'est bien, il se fait draguer par un PJ masculin). ça permet de comprendre la technique de ces joueurs pour réussir leur personnage.

      Supprimer
  2. Excellent! Et en parlant de personnage féminin du genre un peu bourrin et à caractère fort, je te conseille la saga "les îles glorieuses", de Larke.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil de lecture.
      Cela dit, en évitant une caricature, il ne faut pas non plus à tous prix tomber dans une autres caricature.
      Si on peut heureusement jouer un personnage masculin sage, empathique, civilisé et ayant tendance à se perdre, on peut également jouer un troll qui mange les femmes et viole les troupeaux, et c'est également très amusant.

      Par contre, avoir un personnage qui ne va pas passer des plombes à faire toutes les boutiques tandis que le joueur compulse frénétiquement le manuel d'équipement à la recherche de l'armure qui sera bien assortie à son épée, ça, ce serait une révolution ;-)

      Supprimer