lundi 4 décembre 2017

Entretien avec Murgen, auteur de Dungeon Skipper

À une semaine de la fin du financement participatif de la saison 3 de Dungeon Skippers, nous rencontrons son auteur, Murgen, pour le connaître un peu mieux.

Déjà, pour le présenter, Dungeon Skippers est est webcomic publié gratuitement sur Internet dans lequel les héros ont tendance à fuir les donjons, inexorablement attirés par l'appel de la bière.


Si tu ne connais pas encore, je t'encourage à aller jeter les deux yeux sur la page web, histoire de faire connaissance avec ces héros sympathiques. 


Murgen, tu es le dessinateur et scénariste du webcomic Dungeon Skippers. Peux-tu présenter en quelques mots qui tu es en dehors du web ?

Salut ! Mon vrai nom c’est Yoann, j’ai 30 ans (du moins c’est ce que le gouvernement essaie de me faire croire), et je vis à Fukuoka au Japon, où je travaille dans une boite de jeux vidéo en tant que game designer. J’aime tout un tas de truc, notamment tout ce qui touche à la narration (ciné, bouquins, manga, series télé), le jeu en général (jeux vidéo, jeu de rôle, de cartes, etc), et, évidemment, la bière. Étonnamment pour certains, je ne suis pas particulièrement passionné de dessin (même si j’aimerais être plus doué ahah), et je vois surtout Dungeon Skippers comme un médium de narration et un moyen de mettre en scène mes histoires plutôt qu’une “vraie BD”.


Est-ce que les événements décrits dans le webcomic sont inspirés d’événements réels s’étant déroulés autour d’une table de jdr ?

C’est ça ! La petite bande que vous pouvez voir dans Dungeon Skippers (à l’exception de Bigoofer, le gobelin) est celle que l’on fait vivre depuis des années avec mon groupe de potes. Les événements et situations de la série sont également inspirés de faits “réellement fictifs” provenant de nos parties de Donjons et Dragons, mais depuis la saison 3 Dungeon Skippers a réussi à s'émanciper de son matériau d’origine, et poursuit maintenant sa propre histoire, portée par les personnages.




Dungeon Skippers existe depuis 2009 et en est à sa 4e saison. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette aventure ?

Au début j’avais tout simplement envie de mettre en scène nos persos, et d’amuser mes potes. En postant ça sur le net j’ai vu que ça faisait marrer quelques personnes, et j’ai donc décidé de continuer et d’organiser la chose comme une série, avec des saisons de 20~30 épisodes. Cependant j’ai perdu la motivation au milieu de la 2eme saison, et la série s’est retrouvée morte pendant 2 ans et demi. C’est mon déménagement au Japon qui m’a redonné l’envie de continuer sérieusement, car je voyais dans Dungeon Skippers un échappatoire au stress de cette nouvelle vie, et surtout un moyen de rester connecté (même indirectement) avec mon groupe de potes.


Le succès a-t-il été immédiatement au rendez-vous ?

Pas du tout ! Faut dire que c'était bien naze au début ahah (y'a qu’a voir la première saison). Mais une petite bande de fidèles lecteurs m’a suivi, encouragé, et j’ai décidé de continuer la série pour eux. En plus j'étais étudiant, c’est pas comme si j’avais autre chose a faire. Entre temps j’ai un peu mûri (le hiatus de 2 ans et demi a aidé aussi), mon public s’est un peu élargi, et avec cette saison 4 je suis à un point où je suis enfin fier de ce que je fais. A vrai dire si je m'écoutais je referais toutes les 3 premières saisons depuis zéro pour homogénéiser la qualité et rendre l’ensemble de la série plus présentable, mais si je fais ça les lecteurs vont gueuler.


Il te faut combien de temps pour écrire un épisode ?

Les premiers épisodes faisaient entre 8 et 15 cases, et je pouvais me permettre de les sortir tranquillement toutes les semaines. Plusieurs années après, la moyenne de la saison 3 était plutôt de 45 cases, et le rythme de parution était d’environ un épisode toutes les 2-3 semaines. La, à l’heure de la saison 4, les épisodes font entre 80 et 100 cases, et j’essaie de les sortir toutes les 3 semaines, malgré mes horaires de dingue au boulot (le Japon quoi).
En gros chez moi je fais que ça ahah, et je bénis à jamais Nintendo d’avoir sorti la Switch, qui me permet de profiter de mon autre loisir en dehors de chez moi.


Tu viens de lancer une campagne Ulule pour le financement du 3e album. Il reste une semaine, le financement est déjà fait (depuis longtemps). Il y a de quoi être fier ! D’autant plus que la série est toujours disponible gratuitement sur Internet. As-tu l’intention de continuer à proposer ta série gratuitement ?

Merci ! Et merci surtout a tous mes lecteur et proches qui m’ont permis de d’exploser la barre des 100% en une journée. Ces gens sont fous (et riches) ! J’ai prévenu mes lecteurs lorsque j’ai lancé le 1er album : Dungeon Skippers sera TOUJOURS gratuit, quoiqu’il arrive. Même si j’ai plus d’ambitions aujourd’hui, j’ai commencé cette série pour le fun, sans prétentions, et il me paraît normal que les gens puissent continuer à l'apprécier gratuitement, et partager ça avec leurs potes, etc. Cela dit, les albums contiennent une version remasterisée des épisodes, plus des épisodes spéciaux inédits, racontant l’enfance des personnages (faut bien leur rajouter un peu de plus-value).



Penses-tu avoir encore assez d’idées et d’enthousiasme pour faire vivre longtemps cette série ?

Oui, complètement ! Je vois les choses sur la durée, je sais déjà exactement ce qu’il va se passer jusqu'à la fin de la saison 6, et j’ai encore assez d'idées pour jusqu'à la saison 9. Quand au contenu précis de chaque épisode, ça s’écrit plus ou moins tout seul, les persos sont désormais bien établis donc les dialogues se créent d’eux-même. Je suis juste inquiet par rapport à mon rythme de parution, j’aimerais pouvoir sortir les épisodes plus vite…


As-tu d’autres projets en tête ?

Oui, plein ! Déjà des projets concernant Dungeon Skippers, comme une version anglaise (qui paraîtra début 2018) un jeu vidéo (vu que c’est mon boulot), un petit jeu de cartes, et un rêve inavoué d’avoir un jour une petite série animée ahah. Des gens assez fous dans la salle pour m’aider ? Enfin tout ça ce sera quand Dungeon Skippers aura prit un peu plus de notoriété, et pour ça, il faut avant tout que je livre à mes lecteurs une saison 4 de qualité. En dehors de ça j’ai un autre projet de BD en tête depuis pas mal de temps (toujours loufoque mais dans un contexte totalement différent), mais je pense que je m’y mettrai plutôt dans quelques années, quand j’aurais acquis plus de technique (ou bien je la ferai dessiner par quelqu’un d’autre).


Le mot de la fin ?

Tringouingouin.


Merci à Yoann de m'avoir contactée et d'avoir bien voulu répondre à mes questions.
Pour rappel, le financement participatif est en cours sur Ulule.
La bande dessinée est accessible gratuitement sur ce lien.

Yoda

Ces articles t'intéresseront peut-être :
Marre des rencontres de taverne ? Testez les scènes d'introduction !- si tu as envie de changer de la bière
[Psycho-test] quel personnage de jeu de rôle es-tu ? - parce qu'il se base sur les boissons
Raconter une campagne de jeu de rôle - parce que, tout comme Yoann, on est nombreux à vouloir le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire