lundi 11 juillet 2016

Alter-URSS - un scénario pour Brain Soda (rayon Kosmokitch)

Dans ce film espagnol des années 2010, les protagonistes sont des cosmonautes russes (bravo aux lettrés qui ont repéré le pléonasme !). Dans un futur relativement proche, la conquête spatiale aura débuté pour de bon, notamment grâce à la possibilité d'utiliser des trous de ver apparaissant de manière prévisible pour voyager "plus vite que la lumière". Après dix années d'exploration d'une planète abritant la vie, sans la moindre nouvelle de la Terre (et les nouvelles qu'ils ont envoyées ne sont pas encore arrivées), nos cosmonautes (les personnages-joueurs) prennent un trou de ver dans le sens inverse et atterrissent à Moscou. Ils découvrent rapidement que le monde a profondément changé.


Il s'agit d'un scénario de découverte du jeu de rôle d'une heure, qui a été proposé aux Utopiales 2015 sur le thème Réalités.


Introduction

Les personnages devraient avoir leur première surprise alors qu'ils sont encore dans leur navette. Ils constatent que les équipements de la base où ils atterrissent sont dans un état flambant neuf. Ils sont partis d'une Russie qui a à peine vieillie depuis notre époque, et donc dans un état de délabrement typiquement russe... Par rapport à l'état des infrastructure, leur navette fait vieillote. Leur pays doit s'être considérablement enrichi pendant leur absence !


Ils sont accueillis par des militaires qui les accompagnent pour rencontrer l'accueil officiel.

Premiers soupçons

En chemin, un mécano leur demande avec insistance ce qui est arrivé à la navette. Celui-ci soutient en effet qu'elle a changé de couleur. La navette arbore les couleurs blanc-bleu-rouge de la Russie,  mais le mécano affirme qu'elle était toute rouge au départ. Bien entendu, tous les cosmonautes se souviennent être partis dans une navette de la même couleur qu'à leur retour. Elle a sans doute pris quelques éraflures, la peinture a peut-être été abîmée, mais ils ne l'ont pas repeinte.

Les PJ rencontrent un délégué du ministère de la recherche et un représentant de l'armée, qui leur font un discours de bienvenue à la maison. C'est le soir, les PJ sont escortés jusqu'à des chambres d'hôtel où il pourront se reposer. Les familles ont été prévenues, ils pourront dormir chez eux dès le lendemain.

Si les PJ décident de sortir de l'hôtel, ils réalisent qu'ils sont escortés en permanence par des policiers (très courtois, ils prétendent assurer leur protection). Quoi qu'ils fassent, ils devraient rapidement découvrir bien d'autres détails troublants, en particulier car ils vivent dans un régime communiste.

Mais que se passe-t-il ?

Les trous de vers sont des passages un peu coquins. Ils ne permettent pas seulement de voyager rapidement d'un bout de la galaxie à l'autre, mais aussi entre les mondes parallèles.


Nos PJ sont donc revenus dans un autre monde, dans lequel c'est l'URSS qui a gagné la guerre froide. Le monde entier est devenu communiste au début des années 2000, la seule poche de résistance se situant aux USA. En dehors de cette différence de régime, l'évolution technologique est la même que dans notre monde. Les PJ ont donc accès à Internet (mais il n'existe que des sites officiels), des téléphones mobiles (tous identiques et sans marque).

Déroulement normal des événements

Après une nuit d'hôtel, les PJ sont conviés à une conférence de presse. Ils doivent raconter leur voyage et leurs découvertes principales sur la planète qu'ils ont colonisée.

Ils seront ensuite conduits, toujours sous escorte policière, à leur laboratoire, pour commencer à partager et analyser leurs découvertes.

Le soir, ils sont amenés dans leurs familles respectives pour y passer la nuit. Si Laïka est présente, il lui sera proposé un hébergement au laboratoire d'exobiologie. Si jamais elle accepte, elle y sera traitée avec respect, personne ne s'amusera à faire des expériences sur elle sans son consentement.


Un des PJ, en rentrant chez lui, aura la surprise d'apprendre la mort de son père. Cependant, la surprise ne s'arrêtera pas là, car ce père était déjà mort bien avant son  départ, alors qu'il était encore enfant. Au Goulag.

Pour un autre PJ, c'est sa sœur Svetlana qui a été internée en hôpital psychiatrique pendant son absence, pour raison de dissidence.

Si le personnage de Natacha est présent, ces deux événements la concerneront (en raison de son goodie "enjeu scénaristique").

Si les PJ sont trop bavards, soit envers les autres, ou même entre eux sans se méfier des éventuels mouchards, ils seront rapidement appréhendés par les autorités pour démêler cette histoire. En effet, personne ne soupçonne l'existence de mondes parallèles, le KGB croira que les PJ se sont fait laver le cerveau par les américains qui auraient trouvé le moyen d'intercepter leur navette. Les PJ seront isolés, on leur montrera des photos de leur enfance pour tenter de leur faire retrouver la mémoire. Ils ne seront aucunement molestés (enfin pas plus que nécessaire) s'ils se comportent sans agressivité. Le KGB les considère comme des victimes, non des traîtres. C'est le moment de les faire douter de la réalité.

Final

À un moment ou un autre, les PJ vont bien prendre une décision. Laisse les libre de faire leurs propres choix, qui peuvent être très divers. Tu peux d'ailleurs insister sur les bons côtés du communisme (beaucoup de sécurité, pas de mendicité) pour les faire hésiter sur la voie à suivre.
Précise-leur que le trou de ver est encore ouvert pendant quelques jours : retourner sur la planète qu'ils connaissent ou tenter de retourner dans leur dimension reste le choix le plus évident. Mais s'ils veulent intégrer l'URSS communiste, rejoindre la résistance capitaliste, libérer Svetlana ou tuer tout le monde, cela peut donner des conclusions fort intéressantes au film.


J'ai maîtrisé plusieurs fois ce scénario, tous les groupes n'ont pas compris qu'ils étaient dans un monde parallèle. Certains ont même cru à une conspiration qui avait lavé le cerveau de leurs concitoyens pendant leur absence !

Personnages

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un film espagnol. Physiquement, les acteurs sont de type bien plus ibérique que slave, à l'exception de certains personnages féminins.

Certains joueurs m'ont demandé s'ils devaient prendre l'accent russe. La réponse est bien entendu non. Quand on regarde La liste de Schindler en VF, les personnages n'ont ni accent allemand, ni accent américain - enfin, la plupart du temps. Seul Bamboula parle avec un accent. 

Dimitri Popov

Dimitri est le capitaine de l’équipage, c’est lui qui a pris soin de tout le monde pendant 10 ans. Les autres lui font confiance et comptent sur lui quoi qu’il arrive.

Archétype : Capitaine

Muscle 3        Souplesse 3      Cervelle 3     Sens 3
Tripes     3     Bagou     3        Psy     3        BdN 3

Goodies : Mister Spock’s Invulnerability
Baddies : Paladin (venir en aide à ses subordonnés - à condition toutefois que ce soit pour une “bonne cause”)

Compétences
Pilotage de navette spatiale (SOU) 5   
Orientation (CER) 3
Systema - art martial russe (MUSCLE) 5
Fusil laser (SOU) 2
Négocier avec les races extraterrestres (BAGOU) 5
Sciences physiques (CER) 2
Commandement (BAGOU) 4
Tactique (CER) 3

Laïka

Laïka est une extraterrestre, sorte de croisement entre l’homme et le chien. Elle a su s’attirer la sympathie de l’équipage (et, de par sa proximité avec le capitaine, la jalousie de Natacha), qui l’a invitée à venir visiter la terre.

Archétype : Extraterrestre

Muscle 3        Souplesse 2        Cervelle 3     Sens 5
Tripes     2     Bagou     2          Psy     3        BdN 4

Goodies : Truc en plus vachement utile (capacité de communiquer avec les chiens) 
Baddies : Maquillage de merde, Truc en plus vachement craignos (une queue qui trahit tes sentiments)

Compétences
Communication avec les chiens (BAGOU) 5
Renifler le derrière des inconnus (BAGOU) 5
Voir le positif dans toutes les situations (CER) 5
Suivre une piste (SENS) 5
Sentir le mensonge (SENS)  2
Attirer la sympathie (BAGOU) 5
Empathie avec les humains (BAGOU) 3

Boris Karpovski

Scientifique de l’équipe, Boris a été modifié par la planète sur laquelle il a séjourné, développant des pouvoirs surnaturels et un goût immodéré pour les soirées disco.

Archétype : Mutant psionique

Muscle 2        Souplesse 2      Cervelle 5    Sens 3
Tripes     3     Bagou     1        Psy     5        BdN 3

Goodies : Pouvoir psi
Baddies : Tête de turc, Parle comme les Bogdanov

Compétences
Hypnose (PSY) 5   
Psychométrie - savoir à quoi a servi un objet, sous forme de flash (PSY) 5
Télékinésie (PSY) 2
Sciences physiques (CER) 5
Biologie (CER) 5
Médecine (CER) 2
Exoethnologie (CER) 5
Survie (CER) 1


Natacha Karamazova

Natacha est la seule femme parmi l’équipage partie explorer la planète. Elle était au début la compagne du mécano, puis du capitaine (jusqu’à ce qu’il passe trop de temps avec Laïka), puis de Boris (jusqu’à ce qu’il développe de super-pouvoirs). Quand Andreï est né, elle n’a pas révélé lequel était le père.

Archétype : Space screamqueen

Muscle 2        Souplesse 4      Cervelle 3     Sens 3
Tripes     1     Bagou     5        Psy     3        BdN 3

Goodies : Enjeu scénaristique
Baddies : Victime de la mode

Compétences
Tir au pistolet (SOU) 4   
Échecs (CER) 3
Engueuler son fils quand il fait une connerie (BAGOU) 3
Survie en pleine nature (CER) 5
Parler à son fils comme à un bébé (BAGOU) 5
Pilotage de navette spatiale (SOU)  2
Être jalouse d’une alien 3
Devenir une as du catch quand son fils est menacé (MUSCLE) 5


Bamboula

Originaire de l’Afrique, Bamboula a été intégré à l’équipage parce qu’il fallait bien un noir. Comme tout noir qui se respecte, il ne sert à rien dans l’histoire, sauf à être le larbin des autres personnages et à mourir le premier.

Archétype : Membre d’équipage du tiers-monde

Muscle 4        Souplesse 3      Cervelle 3    Sens 4
Tripes  2        Bagou     4        Psy     3        BdN 1

Goodies : Guide touristique galactique, Guest star
Baddies : Incompréhensible (l’acteur parle avec un accent africain forcé), Méga-ménagère interstellaire

Compétences
Apporter le café au capitaine (SOU) 5   
Connaître le nombre de sucres dans les cafés de tout le monde (CER) 3
Surveiller le gosse quand il doit rester à l’abri (MUSCLE) 2
Danse tribale (SOU) 3
Laisser échapper le gosse sous sa surveillance (SENS) 5
Passer le balai (SOU) 2
Communication avec les aliens et autres étrangers (BAGOU) 4
Être le premier à mourir (BdN) 5
Citer des proverbes africains (BAGOU) 1

Igor Molotov

Igor est le mécanicien de bord, c’est lui qui a entretenu la navette (et tous les transporteurs terrestres) pendant leur séjour sur la planète lointaine.

Archétype
: Mécanicien de bord

Muscle 4        Souplesse 4      Cervelle 3     Sens 2
Tripes  3        Bagou     2        Psy     3        BdN 3

Goodies : Réparation minute, Vaisseau non euclidien
Baddies : Poivrot (Igor adore particulièrement les cocktails), Grossier

Compétences
Boire en cachette (SOU) 2   
Réparer les câbles qui pendent (CER) 5
Taper un adversaire avec une clé à molette (MUSCLE) 3
Se faufiler dans n’importe quel conduit d’aération (SOU) 2
N’avoir la gueule de bois que quand le script l’exige (CER) 5
Comprendre le fonctionnement d’un peu tout et n’importe quoi (CER) 2
Savoir trinquer dans toutes les traditions (BAGOU) 4
Distiller son propre alcool à partir de n’importe quel ingrédient (CER) 3
Pilotage de vaisseau spatial (SOU) 3

Andreï Karamazov

Fils de Natacha, né sur une planète lointaine, Andreï ne connaît rien à la vie sur Terre, ce qui le rend particulièrement vulnérable aux manipulations et aux dangers de toutes sortes.

Archétype : Kid de l'espace

Muscle 1        Souplesse 2      Cervelle 1     Sens 1
Tripes  1        Bagou     2        Psy     1        BdN 3

Goodies : Immortalité scénaristique
Baddies : Anomalie vocale (Bégaiement uniquement en cas d'urgence - par exemple Andreï dira "la neurobiologie de cette forme xénomorphe est singulière" mais "At... at... atten... attention... à à à... à la mamarche"), Bébête envahissante  (une sorte de petit singe issu de la planète lointaine)

Compétences
Se glisser dans des endroits inaccessibles (SOU) 2   
Foncer tête baissée dans tous les dangers (CER) 1
Appeler tout les hommes de l’équipage “papa” (BAGOU) 1
Appeler sa mère d’une voix déchirante (BAGOU) 3
Échapper à la surveillance des adultes (SOU) 4




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