jeudi 1 septembre 2016

Mener sa première partie - la création de personnages (2/6)

Suite à mon article précédent montrant comment préparer la séance, ce billet se penche sur la création de personnages.

Il s'agit là d'une étape souvent facultative. De nombreux jeux proposent des personnages dit prétirés, c'est-à-dire prêts à être joués. Chaque joueur n'a plus qu'à choisir un personnage parmi ceux proposés.

Se passer des prétirés apporte aux joueurs l'avantage indéniable de pouvoir inventer par eux-même le personnage qu'ils souhaitent interpréter. Si tu souhaites, tout comme Camille, que tes joueurs créent leur fiche de personnage, lis donc ce qui suit !

Trouver un concept de personnage

Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais il me semble que la première étape, indépendante du système de règles, est d'imaginer le type de personnage que l'on veut interpréter. Un concept de personnage se résume en quelques mots ou phrases :
  • un orphelin élevé dans une planète reculée qui veux entrer à l'académie de pilotage
  • un archer elfe
  • un fermier, père de famille criblé de dettes, qui rêve de devenir sorcier
  • une scientifique spécialiste de l'exobiologie
  • un capitaine de baleinier qui cherche à se venger du cachalot blanc qui lui a bouffé la jambe
  • une jeune fille romantique


Bien entendu, le concept doit correspondre au jeu auquel on va jouer. Parfois, le meneur va imposer certains éléments. Par exemple, Camille demande à ses joueurs d'interpréter des pirates. Le concept de personnage devra donc définir en quoi le personnage se distingue des autres pirates. Ce peut être à cause de son poste dans l'équipage, ou bien d'une compétence dans laquelle il excelle, ou bien par rapport à son histoire, ses traits de caractères.


Ainsi, Camille obtient :
  • Julie interprétera Jeanne, le médecin de bord
  • Luc sera La Grenouille, un canonnier un peu trop friand d'explosions
  • Marc sera Michao, tireur d'élite et vigie au regard perçant
  •  Zoé jouera Zorha, devenue pirate pour échapper à un mariage forcé

Certains jeux facilitent énormément la tâche en proposant des classes de personnages. Souvent, celles-ci sont assorties de contraintes concernant la création ou le développement du personnage. Leur avantage réside dans le fait qu'elles proposent directement un concept minimaliste, par le simple choix de la carrière (et parfois aussi de la race). Si tu as un tel jeu, tu peux présenter les archétypes avant de demander le concept. 

Les caractéristiques chiffrées

Dans ce paragraphe, je vais m'appuyer sur le système Bob. Si tu utilises un autre système, suis pas à pas les étapes de création de personnage indiquées dans le livre. Si le concept de personnage est clair, la détermination de ses caractéristiques devrait se passer sans trop de difficulté.

Les attributs

Je t'invite pour mieux comprendre à reprendre le pdf du système Bob et à lire les paragraphes Les attributs et Mon héros à moi.

C'est fait ?

Super ! Maintenant, on va prendre l'exemple de Julie. Elle dispose de trois caractéristiques, qu'elle doit trier de la meilleure à la moins bonne. Julie décide qu'avant même ses connaissances et son habileté, Jeanne sera une fine psychologue, et décide de lui octroyer 4 en social. Elle se rend compte que le physique correspond aussi à l'habileté, une caractéristique utile pour recoudre les plaies, elle mettra donc 3 en physique et 2 en mental.

Camille, en tant que MJ, connaît les règles. Elle explique à son amie :
- Il y a un problème. Avec ta compétence en médecine, si tu n'as que 2 en mental, tu feras des jets de médecine à 3, ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Il vaudrait mieux que tu ne négliges pas le mental.
- Ah oui, d'accord. Mais je tenais vraiment à avoir un rôle social important. Si j'inverse le physique et le mental, ça sera bon ?
- Je pense que oui.

Le meneur de jeu est aussi un conseiller pour ses joueurs, il ne sert à rien de les laisser faire des erreurs lors de la création de leur personnage.

Les compétences

Je me réfère cette fois au chapitre concernant les compétences dans les règles avancées. Camille décide de les utiliser, le jeu est vraiment trop simpliste sans elles. Elle constate que les prétirés de son scénario sont dotés de cinq compétences au lieu de 3, mais bien plus spécifiques à l'univers de la piraterie. Camille préfère rester sur les compétences de base.

De façon parfaitement logique, Julie choisit comme compétence Soigner les bobos. Elle choisit de prendre Espèce de mytho ! pour refléter sa connaissance de la psychologie ainsi que Faire gober des âneries parce qu'elle pense que ça lui sera utile.

Les caractéristiques déduites

Dans le système Bob, les points de vie sont déduits du score en physique, en les multipliant par huit. Jeanne n'en aura que 16, ce qui signifie qu'elle va devoir faire attention à elle lors des combats.

Les dons, désavantages, pouvoirs spéciaux...

Ils n'existent pas en système Bob, mais tu trouveras de nombreux jeux avec ces choses supplémentaires à la création. En tant que meneur, tu dois veiller à la cohérence de ceux-ci (par exemple, éviter un manchot ambidextre).

Manchot (l'oiseau) habillé en pirate, avec un sabre et un perroquet
Parfois, le manchot ambidextre, ça le fait !

Il te faudra également faire attention aux combinaisons optimales, celles qui  permettent au joueur qui les combine de devenir bien plus puissant que les autres. Elles ne sont pas très faciles à détecter, mais ne t'en fais pas. Le jeu de rôle est un jeu coopératif, les joueurs doivent bien percevoir que l'important n'est pas d'être plus puissant que les autres, mais de narrer de bonnes histoires. Toute difficulté doit pouvoir être discutée.

L'équipement

Certains jeux proposent des règles très strictes pour l'équipement, avec une liste d'objets et une somme à dépenser, d'autres sont très souples. C'est le cas du système Bob, aucune règle n'existe concernant l'équipement.

En tant que MJ, Camille utilise son bon sens et sa logique. Elle propose à Julie d'avoir une trousse de médecin, le nécessaire de chirurgie, et un livre sur les maladies tropicales.
- Voilà, conclut Camille. Jeanne ne sera pas une bonne combattante, et elle devra se tenir loin des combats pour sa sécurité, du coup je lui donne pas d'arme.
- Elle pourrait avoir un scalpel dans sa botte pour se défendre en cas d'agression ? demande Julie.
- D'accord. Comme c'est une petite arme, elle aura un modificateur de - 1
- J'ai peur de m'ennuyer pendant les combats. Je pourrais pas avoir une arme à distance, comme un pistolet ?
- Tu pourras tirer qu'une fois, c'est trop long à recharger. Et pourquoi pas une fronde à la place ? Ça fera pas très mal mais tu pourras tirer plus vite.

Julie note Fronde sur sa feuille.


L'historique

Il est temps maintenant d'approfondir le personnage. Il faut bien entendu lui donner un nom, si ce n'est pas déjà fait.

Pour une séance unique, comme celle de Camille, le concept peut suffire. Mais pour un début de campagne, il est nécessaire de donner plus de profondeur à son personnage en lui octroyant une histoire, un tempérament, des motivations. De nombreux jeux proposent des systèmes qui imposent par eux-même de définir qui est le personnage. Cependant, rien n'interdit d'aller plus loin.

Pour te donner de l'imagination, je t'envoie à l'article sur la création du background à l'aide de questions.

Camille n'ira pas plus loin que le concept pour le personnage de Julie. Par contre, elle ajoutera un élément d'historique à celui de Zoé. Celle-ci sera une ancienne pirate de l'équipage de Mendoza, seul survivante car restée malade à quai quand le navire est parti disparaître en mer. Depuis, elle a réussi à se faire embarquer dans une frégate du gouverneur de Hispaniola. Elle attend sa chance pour partir à la recherche du trésor de Mendoza, dont elle connaît l'emplacement approximatif.

Conclusion

Et voilà ! Le personnage de Julie est créé. Cela n'était vraiment pas sorcier. Camille va devoir faire de même avec les autres joueurs. Elle peut le faire avec chacun individuellement, ou bien regrouper tout le monde pour une séance de création de personnages.

Yoda
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