lundi 4 janvier 2016

Raconter une campagne de jeu de rôle

Pour quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu de rôle, en plus du déroulement technique d'une partie, un autre élément peut être mystérieux. Quelles histoires se déroulent dans ces parties ?

By Yves Tennevin (Own work) [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

C'est avec l'envie de lever le voile sur ce mystère que j'ai décidé de narrer notre campagne d'Ars Magica qui vient tout juste de commencer.

Tu trouveras assez facilement sur le web des résumés de séance, mais le fait est qu'ils sont souvent assez chiants à lire. Le problème vient du fait qu'un résumé est écrit avant tout pour les autres joueurs : ils doivent contenir tous les éléments importants et se cantonner à ce qui s'est réellement produit en cours de séance.
J'ai décidé ici de dissocier le résumé de ce qui est publié sur le blog, autant dire que ce sera une version romancée de nos aventures.

Présentation du jeu

Ars Magica est un jeu sorti dans les années 80. Il a pour particularité de permettre aux joueurs d'interpréter deux personnages : un mage et un compagnon (un allié des mages qui ne lance pas de sorts). Le contexte du jeu est le moyen-âge européen historique, mais en ajoutant du fantastique. On considère dans le jeu que les croyances médiévales sont vraies, donc qu'il y a réellement de la magie, des êtres féeriques, un pouvoir divin tangible... Ce qui permet d'ailleurs de jouer de mages, et de leur faire affronter des défis surnaturels.

La trame principale est la construction et la vie d'une alliance, un regroupement de mages qui exploitent ensemble les sources de pouvoir et tentent de se protéger de la société civile. Tu peux lire la fiche du jeu sur le guide du rôliste galactique pour en savoir plus.

Présentation de la campagne

La campagne que nous jouons n'est pas issue du commerce, c'est la raison pour laquelle je me permets d'en publier l'histoire.

Le lieu choisi pour son déroulement est l'île d'Ouessant, plus précisément l'îlot qui se situe au nord d'Ouessant et qui se nomme Keller.

Keller

Le jeu commence en 1220 (c'est l'année de départ officielle décrite par le jeu). Les personnages-joueurs sont des mages qui viennent tout juste de terminer leur formation et qui vont fonder ensemble leur propre alliance sur les ruines d'une ancienne.

Pour quelqu'un de très averti de l'univers d'Ars Magica, le background de notre campagne s'écarte du celui décrit dans le supplément sur le tribunal de Normandie. C'est volontaire.

Nous serons deux conteurs sur cette campagne, c'est-à-dire que l'on changera de meneur de jeu en cours de route, et donc que chaque meneur a également ses propres personnages à gérer.

Nous n'avons jamais réfléchi à un nom pour cette campagne, et nous la nommons entre nous "campagne Ars Ouessant". Pour la publication sur le blog, il fallait bien lui trouver un libellé, et je t'épargne le jeu de mots pourri de Penn ars Bed (en Breton, Penn ar bed signifie "bout du monde") pour l'appeler Enez Eusa (île d'Ouessant en breton).

Les personnages

Les PJ (personnages interprétés par les joueurs) sont les mages de l'alliance Reditum, ainsi que les compagnons :
  • Alann
  • Tudwal
S'il y a moins de compagnons que de mage, c'est tout simplement car ils n'ont pas tous été créés, les joueurs préférant se concentrer sur leur personnage principal.

Très prochainement, le premier chapitre va paraître. Bonne lecture !

Yoda

La photo de l'île Keller est de moi-même et elle est dans le domaine public : tu es libre de la réutiliser à ta guise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire