jeudi 30 avril 2015

Bob JDR : supplément magie (non officiel)


Ce matin sous la douche, j’ai pensé à un système de règle de magie pour le système Bob JDR. Juste pour éviter que l’on me pose la question, je ne pense pas tout le temps au JDR sous la douche… des fois c’est quand je suis sur les WC.
En attendant le futur supplément magie officiel, qui devrait être disponible avant le prochain colloque, je vous propose ma version de la magie bobesque.

La magie dans Bob JDR

Point de mana

Un personnage possède une réserve de points de mana (appelée aussi PM) égale à Mental x 2. Il doit dépenser le coût d’un sort lorsqu’il le lance (succès ou pas). Il récupère toute sa réserve lorsqu’il se repose (une petit sieste ou une méditation d’au moins 1h), sauf si l’effet du sort persiste (le coût ne sera pas récupéré).

Sorts connus

Si le personnage possède une compétence de magie, il peut alors déterminer les sorts qu’il connaît. Il choisit (voir le paragraphe Liste des sorts de Bob) alors 1 sort par point en Mental plus le nombre de compétences de magie.
Un sort connu est dans la mémoire du personnage, mais il est possible de les écrire sur un grimoire. Il est rare (ou coûteux) d’accéder à un grimoire d’un autre magicien pour écrire ses sorts sur son grimoire.
Un sort peut être lancé d’un grimoire, mais demande 2 tours (le temps de chercher le sort dans le grimoire et de le lancer) et requiert 1PM supplémentaire. On peut aussi remplacer un sort en mémoire par celui d’un grimoire (cela requiert au moins 1 heure par sort, à voir avec le MJ pour une réduction de temps).

jeudi 9 avril 2015

La communauté de la ZAD - un scénario bobesque

Pour le 12e colloque Bob le Rôliste, le thème était Green Bob. J'avais à cette occasion fourni un générateur aléatoire de scénario pour les MJ en panne d'inspiration, que j'ai bien entendu utilisé pour moi-même. Il m'a fallu plusieurs tirages pour trouver une bonne inspiration, avec "Un archéologue du futur signe une pétition contre une forêt remplie de trolls sur une ZAD". Je m'étais également posé la contrainte de caser un élémental de fromage dans le scénario à cause d'une private joke planquée dans le flyer. Les reste m'a été soufflé par une phrase de Fabrice Nicolino, et le résultat est le scénario ci-dessous (en système Bob). Prévu à la base pour trois heures de jeu, il est facilement extensible. La part assez importante d'improvisation qu'il demande le réserve à des meneurs à l'aise sur ce point.

Contexte et synopsis

Tanxxx CC BY-SA 2.0
L'histoire se déroule dans les Terres du Milieu, mais de nombreux siècles après les événements décrits par Tolkien. En raison de la magie peu présente, du départ des elfes et de l'échec de Sauron, les Terres du Milieu ont suivi une évolution assez proche de la nôtre (révolution industrielle, exploitation du pétrole, chômage, explosion du numérique...). Quelques mois avant le début du scénario, des écologistes ont commencé à occuper une forêt ancienne menacée par un projet de construction d'aéroport. Ils désirent en particulier protéger les trolls qui y vivent - une espèce en voie de disparition.
L'action commence quand arrive un passionné un peu étrange qui leur demande de quitter la ZAD au moins le temps que les fouilles archéologiques préventives soient lancées.
Le scénario les amènera à rencontrer des trolls, découvrir des vestiges antiques, défendre la ZAD et réveiller une race oubliée.

mercredi 1 avril 2015

Article technique : particularités de Héritiers, le jdr

Cela fait déjà quelques jours que Héritiers commence à faire le buzz, notamment du fait du lancement du financement participatif. Ayant été parmi les personnes à l'origine du projet il y a déjà plusieurs années, je suis plus qu'heureuse de voir grandir mon bébé.

Pour te mettre l'eau à la bouche, en avant-première, voici quelques particularités originales de ce jeu.