lundi 23 mars 2015

Le réveil de Gormogon - un scénario mortel


Voici un scénario que j'ai fait jouer au Colloque Bob le Rôliste 2012, sur le thème les Grands Anciens ! Scénario pour le système Bob le Rôliste JDR.
Image tirée de la 4ème de couverture de Krän d'Éric Hérenguel

Synopsis

Dans le monde impitoyable de Krän, des choses étranges se déroulent au nord du pays de Torgnole, le royaume des barbares.
Trois groupes, aux motivations diverses, s’approchent d’un bâtiment en ruine.

Scénario

Avant Propos

Il y a beaucoup de PnJs, leur présence n'est utile que pour montrer la mortalité du monde et le détachement des personnages vis à vis de celle-ci (typique de l'univers de Krän). Ils seront tués, de manière plus ou moins ridicule et morbide. Le scénario propose des mises en situation, durant l'aventure, pour satisfaire ce besoin narratif.
Lors d'un combat, ces PnJs arrivent à faire statu-quo avec leurs adversaires (ajoutez 2/3 monstres en plus, dédiés à les occuper). Ils subiront éventuellement des blessures (à vous de décider), mais pas de quoi perturber la suite (sauf si vous souhaitez le contraire).
Si vous avez moins de 6 joueurs, supprimer des PJs de l'histoire, le mieux étant de commencer par les PJs du groupe des aventuriers.

Introduction : Les quêteurs

Fórmaij et Arthur aident Braam bes à la recherche de ses sœurs kidnappées. La piste les a amenés dans une région au Nord d’un royaume barbare ennemi.
Dans ces landes enneigées, la piste se perd dans un canyon. Une tempête se lève alors que le groupe pénètre dans celui-ci.
Lors du passage dans ce canyon, il est possible (Mental 7+) d’entendre un bruit qui provient d’un bâtiment troglodyte sur un des flans du canyon (ce bruit est la chute de Yako, voir ci-dessous). Sans ce son, il aurait été impossible de le repérer. Des murmures étranges s’en échappent (Pour le bien à tous, Arthur réussira si tout le monde rate).
Lorsque les quêteurs pénètrent dans ce lieu humide et sombre, ils découvrent une grande salle entièrement sculptée dans la roche débouchant sur plusieurs couloirs. Dans l'un, une lumière de torche démontre la présence d'activité…

Introduction : Les aventuriers

Eik, Hatjan, Yako, Sami et Mo sont sur la piste d’un trésor, grâce à une carte dérobée sur un marchand trop fortuné pour ne pas être dépouillé. Leur voyage s’éternise dans la région nord du royaume de Torgnole.
Perdu dans ce paysage enneigé et aveuglé par une tempête de neige, Yako fulmine de rage et refuse d’aller plus loin. L’instant d’après, le sol se dérobe sous lui. Sa chute est longue, mais pas mortelle. Il gémit son malheur au fond de ce trou qui semble être un passage vers l’argent.

lundi 16 mars 2015

Le seigneur des tuyaux - un scénario parodique


Ceci est ma première (et j'espère pas ma dernière) participation à ce blog et j'ai voulu vous faire partager le scénario que j'ai fait jouer au Colloque Bob le Rôliste 2015, sur le thème Green Bob. Celui-ci se déroule dans un univers bien à moi, assez fantasque, où les références et les anachronismes sont une norme.
Sur ce scénario que je publie, j'ai apporté quelques modifications (sur des noms qui étaient imprononçables), étoffé quelques éléments que j'ai ajoutés durant la partie et converti au système Bob le Rôliste JDR.

SYNOPSIS

Parodie du Seigneur des Anneaux avec ses aventuriers, ses combats qui piquent, un seigneur des ténèbres et ses hobgobelins polluant une rivière.
Trois gnomes, un guerrier nain, un archer elfe et un maraudeur humain vont devoir affronter une sombre menace.

LE SCÉNARIO

Avant propos

Un ogre-mage, du nom de l’Œil-Jaune, et sa troupe de hobgobelins se sont attaqués à la ville minière de Ministérile. Installé dans cette ville, l’ogre-mage s'est créé un laboratoire et exploite des mines de manière intensive. Il a même découvert des puits de pétrole, très utiles dans ses recherches dans l'armement.
Seulement, il y a beaucoup de résidus toxiques liés à ses expériences et l’exploitation des ressources de la ville. Il ne peut pas stocker dans sa cité, au risque de rendre malade ses propres troupes.
Il a installé un avant poste, gardé par un de ses champions ogres, non loin de la ville au bord du fleuve Ofrèche. Il y fait livrer les matières toxiques par un système de tuyauterie pour automatiser l'évacuation des eaux toxiques.

Introduction

La région où se déroulent les événements est appelée les Plaines du milieu (rien à voir avec les terres du même nom), une région de colline entre deux chaînes de montagne. Cette région a aussi la particularité d’être peuplé à 80% de gnomes avec des villes entièrement peuplées de gnomes comme, Bourgneuf.
Carte des plaines du milieu créé en suivant un tutoriel de cartographie sur scriptorium.com
Dans cette ville, les poules, les vaches et les gnomes subissent une étrange épidémie. Les sages du village découvrent que le problème vient de l'eau qui est empoisonnée. Ils demandent aux plus vaillants de remonter le fleuve Ofrèche pour stopper cet empoisonnement.
En aval de la rivière, dans la ville portuaire de Bonport, les autorités s’inquiètent de ne plus avoir de bateau fluvial revenant de la capitale Ministérile (les problèmes de pollution ne sont pas encore à l’ordre du jour). Comme des bandes de pillards gobelins sont fréquentes et l’administration lente à agir, le maire de Bonport dépêche des braves étrangers pour enquêter le long du fleuve.
Sur le chemin, le groupe de gnomes rencontre les aventuriers et décide de faire cause commune.

lundi 2 mars 2015

Une sortie originale à Nantes ce week-end ? Découvrez le jeu de rôle !

Ce samedi 7 mars 2015, à la maison des jeux de Nantes (14 rue Michel Rocher, près de l'arrêt Vincent Gâche) aura lieu le Colloque Bob le Rôliste. Cela fait déjà 11 ans que plus de 100 personnes se rassemblent annuellement pour délirer toute une soirée, et le principe reste le même. Les participants viennent avec quelque chose à manger à partager (malbouffe, salade maison, gâteau...) et tout est mis en commun pour un buffet. Ensuite, les participants sont répartis sur les tables de jeu pour une séance de 3 heures, lors de laquelle des événements amusants seront imposés au meneur de jeu (l'animateur de la partie). Après minuit, les participants peuvent prolonger le plaisir avec une autre partie s'ils le souhaitent.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de rôle, c'est une excellente façon de le découvrir dans une ambiance conviviale garantie (satisfait ou remboursé). Et comme c'est gratuit, vous n'avez rien à perdre !

Le thème de cette année, c'est Green Bob. On parlera d'écologie, mais plutôt sur un ton déjanté, avec fous rires garantis (sinon, on vous rembourse !), bref, dans l'esprit Bob que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Taverne Production qui organise le Colloque. Et vous pouvez également regarder ces vidéos issues des éditions 2006 et 2007. L'édition 2006 s'appelait encore le colloque Bob l'éponge - tout simplement car il s'agissait du thème de la première édition. C'est ça, l'esprit Bob !



Et maintenant, mon petit cadeau pour les lecteurs qui sont arrivés jusque là. J'offre une entrée gratuite au colloque Bob 2015 à tous ceux qui partageront cet article sur les réseaux sociaux ou qui laisseront un commentaire. Profitez-en, je suis d'humeur généreuse !

Et n'oubliez pas, c'est le 7 mars à partir de 18h (fin des inscriptions à 19h30) !

Yoda

Ces articles pourront vous intéresser :
7335 joueurs aux Utopiales, un festival de science-fiction unique au monde !
Rehmeb et les portes du temps, un scénario pour Brain/Peplum Soda 
Pourquoi ça vaut le coup de s'initier au jeu de rôle