jeudi 25 décembre 2014

Les aventuriers de l'Aurient perdu - un scénario Disque-Monde

Comme promis, pour Noël, je vous offre un scénario, puisque c'est le type d'article qui a remporté le vote. Ce scénario se déroule dans l'univers du Disque-Monde, avant les événements décrits dans Les tribulations d'un mage en Aurient. Comme il s'agit de ma campagne personnelle, il est adapté aux PJ (personnages des joueurs), il nécessite donc probablement un peu de travail pour l'adapter à d'autres PJ.


Marcus Fermette, membre de la guilde des Archéologues et autres pilleurs de tombes, a découvert en recoupant divers rares récits qu'un trésor fabuleux se trouverait sous l'une des pyramides de l'empire agatéen. Il pourrait en effet lui permettre de faire une publication sur les liens entre la civilisation agatéenne et Howonda, déjà tous deux producteurs de thé. Comme en plus, ce trésor serait d'un plus bel effet dans le musée d'Ank-Morpok, il décide de s'y rendre, accompagné d'un groupe d'aventuriers recrutés sur divers critères (connaissance de l'agatéen, de l'archéologie ou bon chanteur...).

lundi 8 décembre 2014

Marre des rencontres de taverne ? Testez les scènes d'introduction !

C'est parti ! Joueurs et MJ (meneur de jeu - celui qui met en scène la partie) ont réussi à se trouver, à se mettre d'accord sur des dates, sur un jeu. Les personnages sont créés, les chips et le coca sont sur la table, la campagne peut enfin démarrer. Positionné derrière son écran, le MJ décrit la première scène.
Grescus et Zanath, vous aviez une petite soif, et vous êtes en train de boire au comptoir du Sanglier malade. Pobran, tu vas à la taverne parce que tu penses que tu y trouveras des alliés pour délivrer la princesse. Megoas, tu traînais dans le coin, et t'avais besoin de houblon pour un composant de sort... 
Cette scène ne vous rappelle rien ?
Une première rencontre typique entre personnages-joueurs
En tant que metteur en scène de la partie, vous aimeriez bien sortir du cliché de la rencontre dans la taverne, mais ce n'est pas toujours évident. Après tout, c'est un lien facile à établir entre tous les types de personnages. Que l'on soit barde, informaticien, contrebandier ou même archer elfe, il y a toujours un moment dans notre vie où on s'installerait bien prendre une petite mousse (ou un café) à une terrasse ou près de la cheminée (selon la météo). Alors que pour les faire se rencontrer dans une bibliothèque ou dans les tribunes de la Beaujoire, ça va être un peu plus chaud : vous imaginez déjà vos joueurs vous rappeler que leur personnage est analphabète ou qu'il déteste le football...