jeudi 27 novembre 2014

[Nouvelle] Chant d'automne

C'est la première fois qu'une nouvelle paraît sur ce blog. Mais comme vous le saurez un jour quand j'aurai enfin fait une page "à propos", ce blog est en partie une suite du Bob'Zine (défunt, sortez vos mouchoirs), et dans le Bob'Zine, il y avait des nouvelles... donc si c'est la première fois, ce n'est pas la dernière ! L'idée de cette histoire m'est venue pendant les Utopiales, dont le thème était Intelligences, et en suivant une conférence sur une intelligence artificielle avec une conscience humaine, je me suis fait la réflexion qu'on pourrait éventuellement la pirater. Au final, ce que j'ai écrit s'est fortement éloigné de l'idée d'origine, mais je vous laisse lire (et même partager ou commenter, ça me ferait vraiment plaisir).


La femme qui entra dans le bureau de M. Rabeyraud semblait sensiblement moins âgée que ses clientes habituelles, et il se douta immédiatement de la raison de sa venue.
«Bonjour Mme Salier, dit-il. Prenez donc un siège, nous allons apprendre à mieux nous connaître pour savoir si notre offre correspond à votre besoin.»
Tandis que Mme Louise Salier accrochait sa veste au portemanteau dans l’entrée et s’installait sur le siège, M. Rabeyraud enchaîna sur le discours d’usage :
«Je préfère vous prévenir immédiatement que Mémoire Vivante ne rendra immortelle que votre pensée. En ce qui concerne l’âme, c’est une question de croyance personnelle. Laissez-moi vous présenter notre plaquette.»