vendredi 27 décembre 2013

Zone aéroportuaire défendue, un scénario pour Loups-Garous, les Déchus

Voici un scénario de style "bac à sable" (les joueurs ont une liberté d'action totale au lieu de suivre un enchaînement pré-défini), conçu pour l'initiation sur une durée courte (une à deux heures). Il a été créé pour les Utopiales 2013, sur le thème "Autres mondes". Il s'agit d'un scénario entièrement descriptif, il peut être joué avec n'importe quel système, du moment que les PJ sont des loups-garous. 

L'action se déroule dans une ville imaginaire du nord des USA ou du Canada, afin de donner plus de liberté d'action aux joueurs, du fait de la présence de loups à l'état sauvage. Comme certains peuvent se douter, la situation nantaise est une source d'inspiration majeure. Cependant, elle n'a pas été choisie, principalement pour des raisons ludiques : la zone naturelle actuellement protégée par l'aéroport de Nantes-Atlantique est le lac de Grand-Lieu (lire à ce propos Loïc Marion, ancien conservateur de la réserve de Grand-Lieu et chercheur au CNRS, spécialiste de l'écologie de ce lac), et jouer des hérons-garous n'est pas forcément motivant.

Synopsis

Les PJ constituent une meute de loups-garous. Ils ont pour territoire de chasse une zone limitrophe à un aéroport, dont l'accès est interdit pour des raisons de sécurité. Laissée en friche, la nature y a repris ses droits : c'est un lieu idéal pour se ressourcer, loin de toute corruption (spirituellement loin, puisque le tarmac est à quelques centaines de mètres).
Ils apprennent brusquement que leur zone est gravement menacée : l'aéroport va  être déplacé de l'autre côté de la ville et toute la zone de l'actuel aéroport (y compris le sanctuaire de la meute) urbanisé.
Ils vont donc faire tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre leur territoire.