mercredi 27 février 2013

Quand c'est bien, il faut aussi le dire

Il y a pas loin d'un an, un article mal documenté sur un site chrétien obscur a provoqué l'ire des rôlistes de la France entière, lui offrant une publicité énorme (le nombre de lecture de l'article en question ayant été multiplié), mais aussi l'opération "Moi, rôliste" à l'origine de ce blog.

Cette fois, il ne s'agit pas d'un site avec des thèses un peu bizarres et fort peu représentatif dont je veux vous parler, mais d'un magazine très sérieux (la preuve, j'y suis abonnée) s'adressant aux parents dans les mouvances de l'éducation non-violente, l'allaitement, les couches lavables et tous les choix non consommateurs qui ne sont guère présentés dans les magazines disponibles en kiosque (même pas dans les rares articles entre les pubs) : Grandir Autrement (donc rien à voir avec le jeu).

jeudi 7 février 2013

Des jeux de rôle pour débutants

Les personnes qui viennent de découvrir le jeu de rôle, par exemple lors d’une démonstration dans une convention ou après avoir en avoir lu la définition, se trouvent facilement perdues si elles souhaitent continuer à jouer.
Le meilleur conseil que l’on puisse leur donner est de trouver d’autres joueurs expérimentés, par exemple dans un club, et de s’y mettre avec eux, de la même façon que pour commencer la musique, il est préférable de trouver un professeur que d’acheter son instrument et suivre le mode d’emploi. Voici une liste de conseils pour dénicher ces fameux rôlistes si une recherche simple sur internet avec le nom de sa ville n’a pas été concluant.
Cependant, le jeu de rôle, ce n’est pas de la musique, c’est un jeu de société. Et quand on veut faire du monopoly, on ne cherche pas un club. On achète la boite, on invite des amis, on lit les règles et on joue. Le jeu de rôle est-il vraiment différent ? La réponse est non. C’est un jeu un poil plus complexe, qui nécessite plus d’investissement personnel, mais des générations de joueurs ont commencé par acheter un livre et faire jouer leurs amis.

Les personnes que l’on initie ou qui veulent se lancer dans le jeu de rôle d’elles-mêmes n’ont pas toujours la possibilité ou l’envie de jouer dans un club. Elles peuvent soit habiter loin de tout, soit vouloir ne jouer qu’en famille ou avec un cercle d’amis joueurs. Les conseils des vendeurs dans les magasins sont souvent limités, voire parfois mauvais (au moins pour le portefeuille). Voici donc une petite sélection faite par des rôlistes de jeux que l’on conseillerait à des débutants. Cette liste est forcément incomplète car elle se limite aux jeux que nous connaissons - et le sera de plus en plus au fur et à mesure des sorties.