Texte temporaire

Bientôt Noël...

Comme cadeau, on vous offre l'article dont vous rêvez. Répondez au sondage dans la barre latérale !

jeudi 7 février 2013

Des jeux de rôle pour débutants

Les personnes qui viennent de découvrir le jeu de rôle, par exemple lors d’une démonstration dans une convention ou après avoir en avoir lu la définition, se trouvent facilement perdues si elles souhaitent continuer à jouer.
Le meilleur conseil que l’on puisse leur donner est de trouver d’autres joueurs expérimentés, par exemple dans un club, et de s’y mettre avec eux, de la même façon que pour commencer la musique, il est préférable de trouver un professeur que d’acheter son instrument et suivre le mode d’emploi. Voici une liste de conseils pour dénicher ces fameux rôlistes si une recherche simple sur internet avec le nom de sa ville n’a pas été concluant.
Cependant, le jeu de rôle, ce n’est pas de la musique, c’est un jeu de société. Et quand on veut faire du monopoly, on ne cherche pas un club. On achète la boite, on invite des amis, on lit les règles et on joue. Le jeu de rôle est-il vraiment différent ? La réponse est non. C’est un jeu un poil plus complexe, qui nécessite plus d’investissement personnel, mais des générations de joueurs ont commencé par acheter un livre et faire jouer leurs amis.

Les personnes que l’on initie ou qui veulent se lancer dans le jeu de rôle d’elles-mêmes n’ont pas toujours la possibilité ou l’envie de jouer dans un club. Elles peuvent soit habiter loin de tout, soit vouloir ne jouer qu’en famille ou avec un cercle d’amis joueurs. Les conseils des vendeurs dans les magasins sont souvent limités, voire parfois mauvais (au moins pour le portefeuille). Voici donc une petite sélection faite par des rôlistes de jeux que l’on conseillerait à des débutants. Cette liste est forcément incomplète car elle se limite aux jeux que nous connaissons - et le sera de plus en plus au fur et à mesure des sorties.

Voici la liste des critères pris en compte pour cette sélection (il s'agit de critères pris en compte pour le choix, mais un jeu ne répondant pas complètement aux critères peut tout de même être dans la liste s'il répond vraiment bien à certains d'entre eux)  :
  • La simplicité des règles : cela évite de se prendre la tête sur les règles alors qu’on découvre en plus les principes généraux du jeu de rôle. Bien entendu, il est difficile d’estimer la difficulté en tout impartialité, notre sélection a donc sa part d’arbitraire.
  • Que le livre soit complet : il doit expliquer correctement ce qu’est le jeu de rôle, comment on y joue, quel est le rôle du meneur, indiquer toutes les règles nécessaires, ainsi que tout l’univers de jeu, et comprendre de préférence un scénario. Malheureusement, de nombreux livres s’adressent à des personnes déjà rôlistes et n’expliquent pas les bases, mais l’on peut trouver sur Internet des vidéos montrant comment se déroule une partie. Nous avons écarté les livres trop longs ou en plusieurs tomes, afin de limiter l’investissement financier et en temps avant de se lancer.
  • Un univers abordable. Certains très bons jeux se déroulent dans leur propre univers, certes intéressant, mais qui oblige le meneur et les joueurs à le connaître, et donc lire un minimum à son propos, avant de jouer. Là encore, pour jouer plus rapidement, nous avons privilégié soit des univers historiques, contemporains ou se décrivant en quelques mots, soit des univers de film ou de livres très connus, pour une table connaissant ces univers et souhaitant jouer dedans.
  • Que le jeu soit disponible en français : de nombreux très bons jeux ne sont plus disponibles à la vente, et d’autres n’ont pas été traduits. Inutile de faire saliver un débutant sur un jeu qu’il ne trouvera pas, ni de lui compliquer la vie à lui faire apprendre en anglais tout le jargon propre au jdr.



Voici donc le résultat de cette sélection collective.

Contemporain fantastique
Monde des Ténèbres
Dans ce jeu, les joueurs incarnent de simples humains confrontés au surnaturel, dans un monde plus sombre qu’il n’y parait. En savoir plus...
Le système de base de ce jeu permet de créer des ambiances et modes de jeu d’une façon très souple. On peut l’utiliser aussi bien pour un jeu de quelques heures en mode horreur pure que pour une campagne d’enquêtes par des membres d’une société occulte s’intéressant au surnaturel, en passant par le gros scénario d’aventures à la recherche du dernier templier.
Les règles sont simples et il faut 6 à 8 d10 par joueur pour se lancer.
Le livre fait plus de 200 pages et contient, en plus des règles, des textes d’ambiance et des pistes concernant l’univers, ainsi qu’une partie assez complète décrivant comment mener une partie. Il manque cependant des scénarios, mais l’on en trouve facilement des gratuits sur Internet, par exemple sur la scénariothèque (le scénario “Mystère au manoir de Beudoure” a d’ailleurs été écrit par votre serviteur pour sa première maîtrise, et se trouve par conséquent fort détaillé).
Il convient d’ajouter que si ce livre suffit pour jouer des humains, il s’agit aussi du livre de base de toute une gamme permettant également d’interpréter des vampires, des loups-garous, des mages...
En français, 36 €.

Sombre
Les joueurs incarneront des personnages de films d’horreur, la plupart du temps destinés à mourir très rapidement. En savoir plus...
En raison de son thème, il s’agit d’un jeu qui est destiné à un public suffisamment mûr pour l’atmosphère angoissante et surtout malsaine de ce type de film. Le jeu est destiné à des séances courtes, voire très courtes, et uniquement en one-shot.
Les règles sont ultra-simples et un d20 est nécessaire par joueur. Elles sont cependant très spécifiques à l’ambiance désirée, et ne conviendront absolument pas pour en sortir, contrairement à la plupart des jeux de rôle plus traditionnels.
Le premier livre contient les règles de base, des aides pour mettre en place certaines scènes et un scénario complet. Destiné théoriquement à des meneurs expérimenté, il n'y a aucune explication sur ce qu'est le jeu de rôle. Cependant, la lecture de ce sujet permet d’avoir un aperçu par des exemples de la façon dont une partie peut être conçue et jouée, et pour un novice fan du genre et prêt à le partager, il n'y a pas d'obstacle à commencer par ce jeu.
Il s’agit d’un jeu français. On peut télécharger gratuitement une version “light” qui ne contient que les règles et commander le livret de base (ainsi que le supplément) pour un prix libre à partir de 7 €.


Superclique
Les joueurs incarneront des super-héros, rôlistes dans le civil, et devant s’éclipser de leur table de jeu pour aller sauver le monde. En savoir plus...
Les règles sont simples et destinées au débutant en jeu de rôle. Compter 3d6 par joueur.
L’originalité du livre est d’être sous forme de comics, ce qui facilite vraiment la lecture ! Tout y est expliqué pas à pas pour se plonger la tête la première dans l’aventure. 32 pages en images, c’est vraiment peu de temps perdu à la lecture ! Aucun univers n’est décrit, mais il est facile d’improviser un monde de super-héros.
Prix : 10€, en français.

Jeux historiques
Würm
Ce jeu permet de faire des aventures préhistoriques, à l’époque de la cohabitation en Europe entre les derniers hommes de Néandertal et les hommes modernes qui viennent d’y arriver. En savoir plus...
Ce jeu peut être pratiqué par des enfants, un des scénarios proposé est d’ailleurs conçu pour un jeune public.
Les règles sont très simples et nécessitent l’utilisation de d6, en prévoir 5-6 par participant.
Le livre fait 150 pages riches en illustrations et comprenant énormément d’indications sur le paléolithique supérieur. Il explique comment se pratique le jeu de rôle et inclut quatre scénarios, dont un guidant tout particulièrement un meneur débutant.
Le jeu est français, et se trouve en boutique au prix de 32,50 €.

Médiéval fantastique
Chroniques Oubliées
Il s’agit d’un jeu de rôle médiéval-fantastique très classique, inspiré du célèbre Donjons & Dragons. En savoir plus... et encore plus !
Le jeu est adapté pour jouer avec des enfants (à partir de 10 ans) et contient 4 scénarios pour des parties de 2 heures.
Le jeu est disponible sous forme de boite contenant tout le nécessaire pour jouer, et conçue pour des débutants complets.
En français, 39,90 €. Il est également possible d’acheter le livre sous format PDF pour 10 €, ou de retrouver les règles dans le magazine Casus Belli

Dungeon World
Il s’agit d’un jeu de rôle médiéval-fantastique très classique, dans le style “Porte-monstre-Trésor” (les aventuriers visitent des lieux dangereux à la recherche de trésors). Présenté sous forme de boîte, son but est clairement de pouvoir être joué comme n’importe quel jeu de société. En savoir plus... et même plus
Le coffret contient l’intégralité de ce qui est nécessaire pour jouer, dont un livret de 100 pages et 4 livrets de personnages, les dés, des cartes, un plateau...
Quelques retours montrent cependant que le jeu n’est pas si aisé que voulu à prendre en main par des débutants.
Le jeu est traduit en français et la boite peut être précommandée pour 47 €.

On Mighty Thews
Il s’agit d’un jeu permettant d’incarner des héros de genre Sword and Sorcery (en résumé : comme Conan le Barbare, des héros musclés qui luttent contre des sorciers maléfiques). En savoir plus...
Le jeu est plutôt fait pour des scénarios isolés, car il ne prévoie pas de système de progression des personnages.
Les règles sont très simples, par contre il est nécessaire d’acheter pour y jouer : d4, d6, d8, d10, d12, d20.
Le livre fait 50 pages. Il n’explique pas ce qu’est le jeu de rôle, il est donc préférable d’avoir déjà joué une fois ou observé une partie avant de se lancer. Aucun univers n’est décrit, tout est donc à l’imagination du MJ, mais également des joueurs. En effet, ce jeu de rôle appartient à cette catégorie de jeux que l’on appelle “narrativiste”, dans lesquels la façon de jouer est un peu bouleversée par rapport au système classique (ce n’est pas forcément mieux ou moins bien, simplement une question de goût).
Le jeu est traduit en français et coûte 10 € en boutique. 

Tranchons & Traquons
Ce jeu de rôle médiéval-fantastique se veut particulièrement simple pour mettre le jeu de rôle à portée de tout le monde (et même de toutes les bourses). En savoir plus...
Les règles sont particulièrement simples et nécessitent 2d6 par joueur, ainsi que des cartes incluses dans le livre.
En un peu plus de 50 pages, le livre contient toutes les informations nécessaires pour se lancer dans le jeu de rôle, enrichies d'exemples et de conseils.
Jeu français, PDF gratuit ou impression à la demande


Humour
Nains & Jardins
Comme son nom l’indique, ce jeu permet d’incarner des nains de jardin, rendus “vivants” par leur déesse, la Dame Blanche, afin d’être des écologistes de terrain lors de missions secrètes. En savoir plus...
C’est un jeu qui peut être pratiqué par des enfants, et adapté aussi bien pour des séances courtes très délires que pour une campagne un poil (mais pas trop) sérieuse.
Les règles sont simples et nécessitent que les joueurs coopèrent. Il faut pour jouer 1 d8 par joueur et des jetons.
Le livre fait 100 pages et contient le nécessaire pour jouer avec une petite campagne dont seul le premier scénario est détaillé. Les explications sur la façon de jouer au jeu de rôle sont trop brèves et il manque des prétirés (mais vous pouvez en télécharger).
Le jeu est français, il coûte 20,90 € mais est actuellement en rupture, cependant on peut espérer une réédition. Le kit de démonstration est téléchargeable gratuitement pour jouer sans attendre.

Jeux liés à un univers issu d’un autre média
L’appel de Cthulhu
Ce jeu, un grand classique du jeu de rôle, permet de jouer dans l’univers imaginé par Lovecraft. Soit pour résumer une confrontation horrifique au paranormal dans les années 20. En savoir plus...
Les règles sont simples et il faut pour jouer 1 d100 par joueur.
Le livre est complet et contient en moins de 300 pages une description de l’univers (que les joueurs n’ont pas besoin de connaître), les règles, de nombreux conseils ainsi qu’une campagne de 3 scénarios.
En français, 42 €.

La Brigade chimérique
Il s’agit d’un jeu permettant d’incarner des mutants dans l’univers de la bande dessinée éponyme (dont je conseille la lecture). Bien plus qu’un jeu, le livre de base est avant tout une encyclopédie sur la superscience et l’Hypermonde, le rendant attrayant pour un amateur de la bande dessinée même s’il ne souhaite pas jouer. En savoir plus...
Les règles sont relativement simples, et le jeu nécessite 3d6 par joueur. Toutefois, le meneur de jeu doit veiller à l'équilibre de la partie et être capable de dire non à un joueur, ce qui diminue l'accessibilité aux meneurs débutants.
Le livre fait 250 pages, il contient outre une description de l’univers, les règles de création et de jeu, ainsi qu’un scénario et des idées pour en concevoir d’autres. On regrette cependant l’absence totale d’indication sur ce qu’est le jeu de rôle.
Livre français, 36 €.

Donjon - Clefs en Main
Il s’agit d’un jeu permettant de jouer dans la bande dessinée "Donjon" de Joann Sfar et Lewis Trondheim. En savoir plus...
C’est un jeu qui peut être pratiqué par des enfants, et adapté aussi bien pour des séances courtes très délires que pour une campagne sérieuse.
Les règles sont particulièrement simples et nécessitent 1d100 et quelques d6.
Le livre de base (128 pages) est complet, mais peu accessible pour un meneur ne connaissant pas l’univers des bandes dessinées, car se référant beaucoup à celles-ci.
Le jeu coûte neuf 14,95€. Malheureusement épuisé, on le trouve d’occasion pour 35€ environ...

Jeu d'Aventures de Lanfeust et du Monde de Troy
Comme son nom l’indique, il s’agit du jeu de rôle permettant de vivre des aventures dans le monde de la bande dessinée Lanfeust de Troy, d’Arleston et Tarquin. En savoir plus...
C’est un jeu qui peut être pratiqué par des enfants, et adapté aussi bien pour des séances courtes très délires que pour une campagne sérieuse.
Les règles sont relativement simples et le jeu nécessite 1D20 et plusieurs d6 par joueur. On peut regretter que les règles d’évolution rendent les personnages bien trop puissants à haut niveau.
Le livre fait 300 pages et est bien conçu pour une prise en main par des débutants dans le jeu de rôle.
C’est un jeu français qui coûte 39,95€.

Star Wars : Aux Confins de l'Empire - Kit d'Initiation
Cette boite d'initiation contient tout le nécessaire pour jouer. Impossible d’y interpréter des jedis, mais uniquement des personnages en marge de la légalité (contrebandiers, chasseurs de prime...). En savoir plus...
Le coffret permet de commencer facilement dans le jeu de rôle, avec des fiches de personnage toutes faites et un scénario permettant de se lancer pas à pas. D'autres scénarios peuvent être téléchargés gratuitement.
Les règles sont relativement simples, mais nécessitent des dés spéciaux (fournis dans la boîte). La seule difficulté pour le meneur consistera à faire preuve d'imagination pour l'interprétation de certains résultats nécessitant de la narration (par exemple, l'échec d'un personnage peut aboutir à une situation favorable pour lui).
En français, 34,95€

Univers propre au jeu de rôle
Le livre des cinq anneaux
Il s’agit d’un jeu permettant de jouer dans une ambiance de type médiéval-fantastique, mais orientale. Bref, un jeu conçu pour les amateurs de samouraïs, de ninjas et de geishas, mais qui préfèrent un cadre fantastique à la réalité historique. En savoir plus...
Les règles sont complexes, même pour un joueur confirmé, il faut donc ne pas en avoir peur. Il faut pour jouer plusieurs d10 par joueur.
Le livre de base fait plus de 300 pages. Il est suffisant pour jouer dans cet univers, même si de nombreux suppléments existent pour en connaître plus. Jouer nécessitera de la part du MJ comme des joueurs de connaître un minimum l’univers qu’ils vont arpenter. L’avantage du jeu pour des débutants est que le chapitre sur la maîtrise aborde beaucoup de points utiles pour que le MJ comprenne le mieux son rôle.
Traduit en français, 55 €

Inclassables
Adventure party
Il existe 3 coffrets de jeu différents, se présentant comme du jeu de plateau, et permettant d’aborder très aisément le jeu de rôle. En savoir plus... et encore plus
C’est un jeu particulièrement adapté aux enfants, mais moins orienté vers les adultes débutants. Les parties durent de une à deux heures en fonction de la boite choisie.
Tout est compris dans la boite pour jouer, inutile d’acheter des dés en plus !
Le prix est variable selon les boites mais on peut compter sur moins de 30€, en français.
Les boites existantes sont :
  • Les Terres perdues : incarnez des divinités à l’apparence d’adolescents dotés de pouvoirs surnaturels, protecteurs de la nature contre de gigantesques créatures corrompues.
  • Cap sur les Caraïbes : aventures en mer
  • Les compagnons du roi Norgal : dans un univers médiéval-fantastique. Une campagne existe en supplément, L’or des elfes.

BaSIC
Il s’agit d’un système universel (lié à aucun univers en particulier). En savoir plus...
Les règles sont simples mais néanmoins assez complètes pour jouer sur le long terme. Il faut 1d100 par joueur.
Le jeu de rôle Basic est sorti dans un hors-série de Casus Belli complet (présentation du jeu de rôle, règles, plusieurs univers et scénarii associés). Ne pas hésiter à l’acheter si on le trouve lors d’une convention !
Il est possible de télécharger gratuitement les règles de BaSIC en français et quelques univers liés sur cette page. Des scénarios peuvent être téléchargés sur la scénariothèque.

Bob le Rôliste : le Jeu de rôle
Il s'agit d’un système universel (lié à aucun univers) destiné à faire des parties d’initiation. En savoir plus...
Il peut bien entendu être utilisé pour jouer avec des enfants et est adapté pour tout type et ambiance de séance. L’absence de règle d’évolution le rend inintéressant pour la campagne.
Les règles sont simplissimes : elles tiennent sur une page A4, dont la moitié ne concerne que des règles “avancées” optionnelles. Il faut 1d6 par joueur.
Le “livre” tient sur une feuille A4 et présente, en plus des règles, une fiche de personnage et des synopsis. Il ne comprend pas de scénario, mais on peut en trouver sur la page dévolue à ce jeu. Le livre ne présente pas non plus comment on joue au jeu de rôle, il est donc plutôt destiné à des personnes ayant déjà fait une partie de découverte. Cela sera probablement corrigé dans un avenir prochain sur ce blog, mais chuuuut...
Jeu français, téléchargeable gratuitement


Notes
Les indications d6, d10, etc indiquent le type de dé utilisé. En effet, en jeu de rôle, on n’utilise pas que les dés classiques à 6 faces (notés d6), mais également des dés comportant 4, 8, 10, 12 ou 20 faces, que l’on peut aisément se procurer en boutique de jeu. Le d100 est simulé par 2d10 de couleur différente dont l’un fera office de dizaine. Le nombre de dés indiqué permet un jeu fluide, tous les joueurs pouvant jeter les dés en même temps, mais on peut également ne se procurer qu’un set de dé pour tous les joueurs, qui devront alors se les prêter.
Une séance de jeu de rôle dure en général de 4 à 6 heures. Une séance courte (pour les jeux humoristiques, à ambiance forte ou adaptés aux enfants) sera de 1 à 3 heures.
Un one-shot est un scénario qui ne dure que le temps d’une séance. Une campagne est une suite de scénarios qui se suivent.
La plupart des jeux peuvent être pratiqués dès l'adolescence, sauf mention contraire. Certains sont très bien adaptés pour des enfants, de par leur thème et leur simplicité, à condition que le meneur soit un adulte.
Un prétiré est un personnage destiné à être incarné par un joueur déjà fait, ce qui évite d'avoir à connaître les règles de création de personnage avant de se lancer dans le jeu.

Daegron, Darknoemie, Dunkel, Gulix, Ketzol, Oscarte, RossVell, Xipehuz, Yoda, Zarth

Lecteurs, si vous avez des questions sur un jeu, voulez mentionner un jeu vraiment bien fichu et qu’on n’a pas indiqué, ou signaler votre désapprobation sur un jeu mentionné, ou tout autre remarque, les commentaires sont faits pour ça.



Ces articles vous intéresseront peut-être :
Testé pour vous : Star Wars: Beginner Game
Table ouverte Würm : la rencontre des clans 
Table ouverte Nains & Jardins 

1 commentaire:

  1. Très bon article!

    J'espère qu'il guidera de futurs joueurs.

    Quelques remarques :
    -Concernant Star Wars, la première version du jeu qui a été traduite en français, n'est plus éditée en effet, mais trouvable d'occasion sur internet... rarement, mais régulièrement tout de même et à prix prohibitif!

    -concernant le Livre des 5 anneaux : il existe 4 éditions différentes de ce jeu, on peut trouver à la vente la 4ème mais également des "restes" de la 3e. Attention de ne pas se tromper à l'achat...!
    Les deux premières se trouvent d'occasion sur internet.
    D'avis d'experts les plus "jouables" sont la 1ère et la 4e.

    Oscarte

    RépondreSupprimer